La mobilisation des chefs d’entreprise dans les organisations patronales est une des conditions du renforcement du Medef et du redressement économique. Le rôle du prochain président du Medef sera donc d’aller à la rencontre des patrons sur le terrain pour travailler à cette mobilisation et assurer le renforcement du réseau par la remontée d’informations et le développement des adhésions.

La vie du Medef et des branches qui le composent s’articulent sur le terrain autour des mandats qui permettent aux structures de représenter les entreprises auprès des autorités et administrations locales. L’exercice de ces mandats constitue un enjeu fort de la représentation des entreprises et de l’influence sur le terrain du Medef et des branches qui le composent.

Je propose donc un Agenda 2015 dont l’objectif est d’augmenter le nombre des mandats détenus par le Medef.

Le renouvellement des Chambres de commerce et d’industrie en 2015 est donc un enjeu majeur du début de mandat, qui permettra de mesurer la pertinence des positions prises et l’adhésion aux actions engagées. Parmi les objectifs, nous devons également réussir à augmenter le taux de participation à ces élections afin d’adresser un signal fort de mobilisation. Notre engagement et les résultats obtenus renforceront la légitimité du réseau consulaire et des moyens qu’il met à disposition de nos organisations pour travailler.