L’export et l’internationalisation sont des voies de développement incontournables pour de nombreuses entreprises et pour notre économie. Nous devons donc agir pour augmenter la part des entreprises présentes à l’international et accroître leur volume d’affaires.

Si l’accompagnement en prospection et en suivi sera renforcé grâce au rapprochement et à la mutualisation des moyens des CCI et d’Ubi France que je propose par ailleurs, le Medef peut déjà agir.

Comptant les plus grands groupes internationaux en son sein, le Medef devra élaborer grâce à la commission internationale un plan d’accompagnement des entreprises TPE, PME et ETI à l’international. Ce plan s’appuiera sur une mise en visibilité des fournisseurs et sous-traitants de ces champions mondiaux, par la création du Label TPE Inside, décliné à l’international sous le titre « TPE Inside, la french touch », qui visera à faire connaître sur les différents marchés où ces groupes sont présents, les entreprises de qualité avec lesquelles ils travaillent. Dans la mesure du possible, ils mettront des moyens matériels à disposition localement, dans une logique dite de « piggy back ». Dans certains cas, nous soutiendrons le développement de véritables pépinières qui serviront de bases avancées pour l’implantation de ces entreprises sur les marchés étrangers. Dans cette perspective, des discussions seront engagées avec les institutions qui développent des programmes d’appui à l’export, notamment en matière de financement, pour rendre possible et accélérer le développement de ce type d’initiatives.