Acteurs premiers de la proximité avec les entreprises et avec les pouvoirs publics locaux, le rôle des Medefs et des branches territoriales doit être développé et renforcé.

Ce sera d’autant plus vrai dans la perspective du développement de la négociation sociale que je propose de ramener au niveau de l’entreprise et qui primera sur les accords de branches et sur les accords interprofessionnels. Plus que jamais, leur rôle d’appui et de conseil aux entreprises sera important.

Par ailleurs, pour assurer l’adéquation entre la réalité du terrain et les positions adoptées par le Medef national, condition de l’amélioration de l’image du Medef et de l’adhésion des entreprises, il faut poursuivre le travail de production d’informations et de solutions auxquelles les adhérents sont associés. Ni « Top down », ni « Bottom up », qui sont des modèles de management dépassés, il faut savoir aujourd’hui tirer parti du réseau et du maillage : la relation est donc horizontale et correspond, au minimum, au syndicalisme 2.0, ou Innovative Democracy, qui renforcera le sentiment d’appartenance et la capacité de mobilisation avec les moyens modernes. Ce développement du numérique implique une animation et une déclinaison locale, complément indispensable au développement et au renforcement de la marque Medef.

En parallèle, les structures territoriales devront affirmer leur rôle fédérateur des initiatives locales qui s’expriment dans une multitude d’associations, clubs et réseaux.

Il existe de nombreuses opportunités de développement du Medef sur le terrain en termes de nouveaux adhérents, aussi bien que d’actions à mener.

Le Medef, syndicat patronal est un medium au sens où il fait le lien. La transformation du médium en média, pour répondre aux exigences de notre temps, sera un vecteur supplémentaire du développement et d’influence du Medef et des branches sur le plan national et dans les territoires.